Faire une demande d’autorisation de voyage, c’est la possibilité de partir pour les États-Unis sans passer par la voie classique (et souvent bien longue) de la demande de visa. Il suffit de remplir un formulaire en ligne sur US-ESTA. Puis, sous 72 heures, cette autorisation est envoyée. Elle permet l’accès au territoire américain dans les deux ans qui suivent cette réception.
US-ESTA est un site web via lequel il est possible de passer afin de faire sa demande d’ESTA. Cette autorisation nécessite simplement d’avoir un passeport valide et d’être ressortissant d’un des 38 pays membre du Visa Waiver Program (dont la France fait partie). Elle a été mise en place par les Etats-Unis afin de faciliter les courts séjours sur son territoire. Elle exempte ses détenteurs d’un visa dont les démarches sont bien plus longues et contraignantes.
Il faut cependant faire attention au motif et à la longueur de son séjour sur le territoire américain. Si l’ESTA permet de voyager sans visa, ce dernier peut se révéler nécessaire selon les situations. Ainsi, il est possible de voyager pour des raisons touristiques ou professionnelles avec l’ESTA, mais seulement dans la limite des 90 jours maximum. Par exemple, les étudiants qui partent pour une année d’étude dans une université américaine devront passer par une demande de visa spécifique.
Pour effectuer une demande d’ESTA, il suffit de se munir de son passeport. Il faut ensuite entrer toutes les informations sur l’identité du voyageur dans un formulaire présent sur le site internet us-esta.com. Lorsque la réponse est disponible, le voyageur doit prendre son numéro de passeport et son numéro de demande pour finaliser l’ESTA. Les frais de la demande doivent alors être payés pour la valider. Enfin, il est possible de télécharger et/ou d’imprimer son autorisation en vue de son futur voyage aux États-Unis.