Visiter le site : MyVTC - Suisse
Depuis le succès d'Uber en Amérique, en Europe et ailleurs, l'expression VTC est bien plus connue qu'auparavant, même si l'activité qu'elle désigne n'a rien de nouvelle.
Après des débuts en fanfare, Uber a rencontré des premiers ennuis, notamment après avoir suscité une forme de jalousie chez les taxis traditionnels. D'autres applications similaires ont également vu le jour et sont désormais des concurrentes. Bien sûr, le nom d'Uber est le plus connu sous nos latitutes, mais ce n'est pas le cas partout, on pense à la Chine par exemple. De plus, il est à relever que le terme d'"uberisation" a fait son entrée dans notre vocabulaire, et il est plutôt péjoratif.
Bref, on le voit, le sujet est d'actualité, suscite la controverse et le débat. C'est notamment le cas en Suisse, pays particulier avec son fonctionnement fédéraliste. Entre ce que disent les médias et les déclarations de parts et d'autres, il est difficile de s'y retrouver, de comprendre comment évoluent les choses, ce qui est légal ou non. C'est pour cette raison qu'a été mise en place la plateforme MyVTC.ch. Son objectif est tout d'abord d'informer les internautes au sujet du VTC en Suisse, mais également de proposer des ressources utiles aux chauffeurs.
Un premier service très intéressant qui a été mis en place par la plateforme est
un pack administratif pour chauffeurs de VTC. Cette offre a été négociée avec une fiduciaire genevoise qui propose, pour un prix très attractif, de réaliser les prestations suivantes : enregistrement du chauffeur (indépendant ou société), affiliation à la caisse de compensation, contrats d'assurance, comptabilité, bilan, pertes et profits. Evidemment, davantage de détails se trouvent sur le site et auprès de la fiduciaire avec laquelle vous serez rapidement mis en contact.