Semblable au prêt accordé par les banques, le prêt participatif représente une modernisation du financement. Ici, la particularité réside dans le fait que les institutions financières sont remplacées par des investisseurs privés, des internautes. En effet, ces derniers choisissent délibérément de prêter une portion de leur épargne à des entreprises pour une période bien déterminée. Il va sans dire que c’est un système qui permet aux sociétés et entreprises de recourir à un crédit sans avoir à prendre par le biais des structures habituelles de financement.
Le prêt participatif connaît un développement exponentiel essentiellement dû aux profits que peuvent réaliser toutes les deux parties concernées. À vrai dire, le particulier qui prête son argent saisit l’opportunité d’investir dans un projet qui lui plaît tout en recevant une partie de son capital et de ses intérêts chaque mois. Ceux-ci peuvent monter jusqu’à une hauteur de 12% selon la durée. D’un autre point de vue, le bénéficiaire, l’entreprise récipiendaire, entre rapidement en possession d’un financement. De plus, il pourra se passer de la lenteur administrative des banques et de toutes leurs conditions normatives.
Néanmoins, c’est à travers des plateformes spécialisées que le crowdlending fonctionne. En France, on dénombre un nombre considérable de plateformes de prêt participatif. Certaines proposent des offres alléchantes à travers des bonus de bienvenue. Par contre, d’autres garantissent un service client unique. Afin d’avoir une idée précise des propositions qui vous profite, retrouvez le comparatif des meilleurs sites de crowdlending sur pretparticipatif.info.