Grâce à une expérience importante dans le domaine des inventaires d’immobilisations, Actidel a pu anticiper l’évolution des réglementations nationales et internationales concernant la gestion des actifs immobilisés. À cette fin, la société a développé le logiciel AssetsControl qui permet un suivi pérenne de l’inventaire des immobilisations. Le logiciel est adapté aux problématiques propres à chacun des clients d’Actidel. La gestion des biens physiques est ainsi fluidifiée par une communication constante entre les différents secteurs de l’entreprise.
Le paramétrage de l’application full Web AssetsControl est déterminé après un premier état des lieux. L’utilisation d’Assets Control se fait en concomitance avec la présence physique régulière, sur les sites de l’entreprise, des équipes expertes d’Actidel. Elles peuvent ainsi procéder à un premier inventaire des immobilisations présentes sur les sites déterminés. Cet état des lieux permet également de discerner l’organisation structurelle inhérente à l’entreprise. La réalité physique de cette dernière peut ainsi être représentée à travers le paramétrage de l’application AssetsControl. Elle devient une illustration parfaite de la situation effective des entreprises en ayant fait la demande.
Lors de chaque inventaire des actifs immobilisés, les équipes déléguées procèdent à l’étiquetage des biens physiques. Ces étiquettes, pouvant relever de différentes méthodes traditionnelles ou innovantes, permettront d’identifier de manière exhaustive les immobilisations présentes sur le site. De nombreuses données sont ainsi recueillies : nature du bien, modèle, numéro de série, année, etc. Cet étiquetage complet peut ainsi être répertorié sur le logiciel AssetsControl. Une fois l’inventaire effectué, sa représentation comptable ainsi que l’accès à la plateforme est laissé aux départements responsables des entreprises. Un tel outil leur permet de bénéficier d’une vision globale de l’ensemble des actifs immobilisés présents sur les sites, ainsi que de leur situation.
Au gré des différents mouvements jalonnant le parcours des immobilisations de l’entreprise (mise à disposition, sortie, destruction) la base de données d’inventaire répertoriée sur AssetsControl est mise à jour en temps réel. De cette manière, le suivi physique des immobilisations est pérennisé. Il correspond à tout moment à la réalité effective des biens physiques présents sur le site. Ponctuellement, les équipes d’Actidel sont à nouveau envoyées dans les locaux de l’entreprise. Cette délégation permet de procéder à des mises à jour. Celles-ci permettent de garantir la fiabilité de la base de données disponible sur AssetsControl, afin de répondre en tout point aux différentes normes et réglementations régulant la vie de l’entreprise. Grâce à cette précaution, le rapprochement avec le bilan comptable permet de constamment corriger les erreurs laissées au cours des précédents inventaires.
AssetsControl a fait ses preuves chez des clients grands comptes de renom. Le logiciel de gestion des immobilisations a subi de nombreux changements au cours des années. Ces modifications ont été apportées dans l’optique de répondre à toutes les problématiques d’entreprises disposant d’organisations structurelles diverses, dans un souci de fiabilité constante. Aujourd’hui encore, le logiciel est paramétré afin de correspondre à la réalité de chaque client ayant sollicité cette application.