Le primo-accédant est la personne achetant son premier bien immobilier. Plusieurs dispositifs existent pour aider cette catégorie spécifique d’acheteurs à rejoindre le cercle des propriétaires. Ces dispositifs d’incitation sont autant d’avantages destinés aux primo-accédant. Explications.
Qui est réellement primo-accédant ?
Est, selon la loi française, considéré comme primo accédant :
- D’abord, toute personne achetant pour la première fois de sa vie un bien immobilier. C’est la définition la plus évidente.
- Ensuite, toute personne n’étant pas propriétaire de sa résidence principale pendant les 24 derniers mois. Cette définition est moins connue.
- Enfin, toute personne mettant en location simultanément sa résidence principale et sa résidence secondaire.
Quasiment la moitié des primo-accédants français sont des jeunes dont l’âge va de 25 à 35 ans. Ils achètent souvent leur bien en unissant leurs deux revenus. Leur cible ? Des pavillons, des appartements, des villas…
Primo-accédant : quels avantages ?
Contacter ce promoteur constructeur Bati Armor est un excellent réflexe pour un primo-accédant. Le constructeur vous permettra d’utiliser les avantages tels que :
- La TVA divisée par quatre, vous payerez seulement 5,5% pour tout achat de bien immobilier neuf.
- Autre avantage : les frais de notaire quasiment divisés par trois pour permettre au primo-accédant de ne payer que 3% sur tout achat de bien immobilier neuf.
- Il y a aussi l’exonération du paiement de la taxe foncière dans la commune d’acquisition.
- Le Prêt à Taux Zéro est un des dispositifs les plus célèbres. Grâce à lui, de nombreux primo-accédants ont pu bénéficier d’un prêt avec un apport personnel pouvant être juste de 18%.
Pourquoi il est important d’être primo-accédant ?
Avoir cette culture de la prévision consistant à planifier sa vie rejoint totalement l’attitude du primo-accédant. Cette anticipation en bâtissant des fondations solides et en retirant des dépenses structurelles telles que le loyer mensuel du budget d’un couple est importante pour une raison simple : un logement est acquis en 15 ou 20 ans et les effets sont perceptibles tout le restant de la vie.