L’astrologie a toujours suscité de vives réactions. C’est très certainement la discipline occulte préférée des Français. Chaque jour, la majeure partie des journaux de presse écrite, les émissions de télévision et de radio matinale ou les écrans d’attente chez les commerçants diffusent l’horoscope. Cette pratique consiste à croire qu’il existe une influence des phénomènes célestes sur le comportement humain. Peu de gens y croient réellement, néanmoins, nous sommes beaucoup à y prêter attention tout de même.
Les lecteurs occasionnels
D’abord il y a ceux qui ne cherchent pas l’horoscope, mais qui le lisent de manière occasionnelle. C’est le cas du client de la pharmacie du coin qui le lit sur l’écran de file d’attente, de l’automobiliste qui écoute la rubrique astrologie de son émission de radio matinale ou encore du lecteur d’un magazine de programme télé. Ce type de personne s’y intéresse de manière indirecte.
Les amusés
Nous connaissons toutes ces groupes de copines qui lisent l’horoscope du jour sur Internet à l’occasion de la pause déjeuner au travail, sur la plage ou en soirée entre filles. Elles le font plus par amusement qu’autre chose. Ici, il y a une dimension sociale et l’on recherche une correspondance entre les prévisions et ce que l’on a tendance à vivre dans sa vie personnelle. Ces personnes se disent généralement « de toute façon, cela ne marche pas », mais force est de constater qu’elles ne peuvent pas s’empêcher d’y jeter un œil tout de même.
Les convaincus
Enfin, il y a ceux qui croient en l’astrologie, qui sont convaincus qu’il y a une réelle influence entre les astres et notre vie au quotidien. Généralement, ils se documentent beaucoup sur le sujet et ont des connaissances en la matière. Ils savent exactement à quel moment il faut consulter un astrologue professionnel pour faire le point sur leur situation. D’ailleurs, ils vous diront que l’horoscope n’est pas une science de prédiction, mais plutôt une prescription qui permet d’adapter son comportement en fonction des influences célestes et des probabilités.