Le vin de glace est un vin des pays froids fait à partir de grappes gelées sur pied. Les plus réputés se trouvent en Allemagne, le long de la vallée du Rhin, de la Moselle, de la Sarre et dans le Rheingau. L’Alsace en produit de petites quantités. Les vendangeurs en mitaines cueillent les grappes en hiver lorsque les températures avoisinent les -7 à -8°C. Le vin de glace est alors très agréable lors de la dégustation.
Les grains de raisin sont durs comme des billes de glace
Plus le raisin est tardif plus il sera riche en sucre et plus il faut de basses températures pour le geler. La vinification est plutôt complexe. Lors du pressurage, seul s’écoule au départ le sirop, les jus sucrés demeurent gelés. L’intérêt est de rechercher la plus extrême concentration des vins. Les vins de glace sont doux comme le miel, riches en saveurs de pêche, d’abricot, d’épices, de fruits secs. Ils sont peu alcoolisés, souvent autour de 8 et 10°C. Confidentiels et rares, ils sont bien évidemment chers à l’achat, environ 250 euros la bouteille, mais on peut en trouver à des prix plus attractifs. Ils sont à déguster frais avec un dessert, du foie gras.
Un véritable nectar
Rouge, blanc, les vins de glace ou Icewine sont des vins extraordinaires, riches en arômes. Les vendanges restent délicates, car les températures sont négatives. Le vin de glace provient d’une vendange tardive puisqu’elle se fait courant décembre. À la fin du XVIIIe siècle, une vague de froid causant de graves gelées précoces a surpris les vignerons allemands. Les raisins mûrs étaient gelés. Ils ont tenté de les presser et le résultat créa le vin de glace. Il s’agit d’une découverte inopinée. Le vin de glace a vu le jour par hasard. Il est considéré comme l’un des plus grands vins du monde. Si vous aimez les vins liquoreux, soyez curieux.