Le compostage est une technique qui permet de transformer les déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène en compost par le biais de micro-organismes. Il peut être réalisé en tas ou à l’aide d’un composteur et il cherche principalement à appliquer le principe de « zéro déchets ».
D’habitudes, on retrouve les composteurs dans les jardins ou dans les balcons car ils doivent être installés à même le sol dans un endroit mi ombragé et accessible. Ces dispositifs sont vraiment pratiques et économiques. Seulement, il faut investir sur un bon modèle.
Les caractéristiques d’un bon composteur de balcon
Pour savoir quel composteur de balcon choisir, il faut tout d’abord considérer l’espace dont on dispose sur notre balcon ou dans notre jardin.
Ensuite, il faut sélectionner un modèle qui présente une meilleure aération et qui est munie d’une ouverture facile ou d’un sommet amovible, afin que l’on puisse mélanger aisément le compost. C’est également important d’avoir un composteur démontable ou pourvu d’une trappe de récupération pour que l’on puisse récupérer le compost mature.
Les critères de sélection d’un bac à compost
En ce qui concerne le bac à compost, l’idéal est d’opter pour un modèle en plastique recyclé car celui-ci résiste bien à l’humidité et à la chaleur engendrées par le compostage. Puis, il faut aussi opter pour un bac doté d’une bonne contenance pour que l’on puisse obtenir un compost mature plus rapidement.
Ici, il convient de noter qu’il est de nos jours possible de trouver sur le marché des lombricomposteurs qui sont constitués de plusieurs bacs superposés et qui permet de récupérer beaucoup plus de déchets et de produire deux types de composts : le compost solide pâteux et le composte liquide.
Quid du composteur rotatif ?
Pour aller plus loin, il existe aussi ce qu’on appelle « composteur rotatif » qui permet d’actionner le dispositif manuellement lorsqu’on y dépose les déchets. Ce genre de composteur peut accélérer le processus de compostage mais il a une faible contenance.