La réalité virtuelle est une des avancées majeures de ces dernières années. On la retrouve partout. De la modélisation 3D simple à la réalité virtuelle immersive en passant par la réalité augmentée, voyons comment cette technologie peut booster votre business.
La 3D à la base de la pyramide
Dans le monde du virtuel, tout repose sur la 3d. On parle ici de créer un modèle en trois dimensions afin de pouvoir l’intégrer dans un environnement graphique de manière naturelle, ou même de pouvoir l’imprimer. Si la technologie n’est pas neuve, elle a pourtant bien évolué, et elle est surtout beaucoup plus accessible qu’avant. Avec une petite formation, vous pouvez même réaliser vos modèles simples tout seul.
La réalité virtuelle
Les applications liées à la réalité virtuelle, ou l’utilisant, explosent. Visite d’un musée, escape game simulé, reconstitution de bâtiments disparus… la réalité virtuelle est probablement l’avenir du jeu vidéo et toutes les franchises commencent à développer des titres sur-mesure. Certes mettre un casque de réalité virtuelle est une contrainte, mais le résultat est totalement stupéfiant. Le sentiment d’immersion est instantané et puissant, à tel point que la VR sert aussi bien à vous faire vivre les sensations fortes d’un grand huit qu’à vous plonger au cœur d’un environnement relaxant. On l’utilise aussi pour combattre des phobies.
La réalité augmentée
C’est l’application qui pourra permettre à de nombreux business comme l’architecture ou le design d’intégrer leurs projets et produits dans un environnement en temps réel. Une application vous permet par exemple d’intégrer une baie vitrée dans un paysage et d’en voir le rendu réaliste tout en se déplaçant autour, et de se mettre à l’intérieur pour apprécier la vue que l’on aura (vous pouvez cliquer pour lire la suite). Bref de quoi convaincre n’importe quel client rapidement. La puissance de ce système est à portée de votre main, ou plutôt de votre portable qui deviendra un outil encore plus indispensable. Une belle tablette sera encore plus performante.