Maison & amenagements

Matelas en latex : quelques astuces pour bien le choisir

Le matelas en latex s’impose comme un choix pratique pour les personnes souhaitant investir dans un matelas durable. Connue pour répondre à des demandes précises, cette technologie de support s’adapte à toutes les morphologies. Choisir un matelas en latex ne se fait pas sans une analyse poussée de différents critères. Voici quelques astuces qui vous permettront de sélectionner le bon matelas.

Quelle densité choisir ?

Comme tous les types de matelas, celui en latex propose plusieurs densités déterminant la fermeté du support. Ce critère sera le premier garant d’un soutien adapté à votre corps. Dans le commerce, vous trouverez 3 sortes de densités de matelas en latex :

  • Le support souple, offrant une densité de 65 kg/m3 à 75 kg/m3
  • Le support ferme, d’une densité de 75 kg/m3 à 85 kg/m3
  • Le support très ferme d’une densité supérieure à 85 kg/m3

Ces degrés de fermeté sont conçus pour supporter plusieurs types de morphologies. Ils doivent offrir un soutien correct, tout en privilégiant le confort de l’utilisateur. Votre matelas en latex ne doit être ni trop ferme, ni trop mou : trop dense, il générera des points de pression désagréables pour le corps. Pas assez ferme, il dévie l’alignement naturel de votre colonne vertébrale. La densité de matelas en latex adapté à votre morphologie est celle qui maintien fermement votre morphologie. Elle doit entretenir la courbure naturelle du dos et respecter l’alignement de la colonne vertébrale.

Notez également que plus la densité du matelas est élevée, plus il sera pérenne. Le latex offre ici toutes ses qualités, avec des modèles haut de gamme qui vous suivront longtemps sans se déformer, si vous avez soigneusement choisi la densité qui vous correspond.

Pourquoi opter pour un matelas en latex ?

Le matelas en latex retrouve ses lettres de noblesse auprès de ceux qui favorisent la qualité de leur sommeil. Après avoir joué la discrétion de nombreuses années, ce matelas séduit à nouveau grâce à un confort optimisé et une durée de vie étendue. Ce support a gagné sa réputation auprès des utilisateurs souffrant de maux de dos, et s’illustre comme un matelas tout aussi pratique pour les personnes souffrant d’arthrose.

Un matelas aux multiples avantages

Le matériau de base de ce matelas offre des avantages répondant à des besoins spécifiques :

  • Il convient aux personnes allergiques : si vous êtes sensible aux acariens, le matelas en latex vous offrira un support de haute densité incompatible avec le développement des parasites.
  • Il améliore la qualité du sommeil : ce matelas dépourvu de bruits parasites propose un sommeil paisible. Il convient aux personnes au sommeil léger ou agité.
  • Il régule parfaitement l’humidité : si le latex est une matière qui peut chauffer au contact de la peau, le matelas fabriqué dans ce matériau assure une bonne circulation de l’air. Le matelas en latex est hygiénique, et ne craint pas les endroits humides.
  • C’est un support à l’élasticité élevée : il offre un confort optimisé, s’adapte à votre morphologie et reprend sa forme après utilisation.
  • La fermeté des modèles est assurée : le matelas en latex offre un support ferme pouvant être utilisé sans suspensions complémentaires.
  • Il a la capacité de réguler la chaleur : en plus de sa capacité à réguler l’humidité, ce type de matelas est aussi conseillé aux utilisateurs transpirant facilement.
  • Sa longévité vous permet de le garder longtemps : un bon matelas en latex perdra environ 5% de sa souplesse après 10 ans.

Choisissez en fonction des zones de confort

Les matelas en latex peuvent générer des zones de confort spécifiques. Cette particularité permet d’obtenir un maintien correspondant à toutes les morphologies. Vous trouverez dans le commerce 3 versions de ce matelas :

  • Le support à 3 zones de confort : il s’agit généralement d’un matelas d’entrée de gamme offrant une zone de confort pour le dos, une autre pour la tête et les épaules, et une dernière pour les cuisses et les pieds.
  • Le support à 5 zones : ces matelas milieu de gamme différencient la fermeté du soutien au niveau de la tête, des épaules, du dos, des cuisses et des pieds. Le matelas en latex à 5 zones propose un enfoncement plus marqué au niveau des épaules, afin de favoriser l’alignement du dos. Il est notamment recommandé pour traiter les douleurs dorsales.
  • Le support à 7 zones : cette dernière version est très similaire au modèle à 5 zones. Il est recommandé aux utilisateurs particulièrement sensibles.

Quels sont les critères de choix pour un matelas en latex ?

Le choix de votre support repose sur certains impératifs :

  • La matière : le commerce regorge de références de matelas en latex synthétique ou naturel. Les modèles synthétiques sont recommandés aux personnes allergiques à la matière naturelle. Les modèles en latex naturel sont, pour leur part, conseillés si vous transpirez beaucoup dans votre sommeil.
  • L’épaisseur : l’épaisseur des matelas en latex varie de 15 à 18 cm. Cette donnée impacte sur votre confort à l’utilisation : si les références à 15 cm offrent plus de souplesse, celles à 18 cm disposent d’une plus grande fermeté.
  • La taille du matelas : un modèle aux bonnes dimensions augmentera la qualité de votre sommeil et vous permettra de dormir confortablement. Pour une literie double, des dimensions adaptées aux corpulences des deux occupants donnent à chacun un espace de confort personnalisé.
  • Le confort d’accueil : la sensation perçue à l’essai définit le confort d’accueil d’un matelas en latex. Critère complémentaire à la densité, ce confort d’accueil donne un aperçu de la qualité de garnissage du matelas. Ce ressenti change en fonction de l’épaisseur et du type de matériau : votre matelas en latex sera tonique, moelleux, ou classique.

Est-il indispensable d’essayer le matelas en latex avant d’acheter ?

Tester votre matelas en latex reste le seul moyen de vous assurer de son confort d’accueil. Si l’essai n’est pas indispensable, il est fortement recommandé. Un expert peut cependant vous conseiller en fonction de vos besoins ou de vos préférences. Un revendeur sérieux vous offre un délai d’essai plus ou moins long : durant cette période « test », vous pouvez utiliser votre matelas dans des conditions réelles. Cette astuce vos permet de valider votre achat à votre convenance ou de demander un matelas mieux adapté.

Related posts

Pourquoi choisir un volet roulant électrique

Trouver son déménageur : Comment faire le bon choix ?

Pourquoi l’aspirateur nettoyeur chauffe ?

Détection et Réparation des Fuites

Conseils pour faire un bon déménagement

Aménagez votre terrasse pour profiter de votre barbecue d’été

Comment bien choisir une gouttière ?

Tarière thermique : Comment déterminer sa performance ?

Conception de cuisine : adapter la hauteur des plans de travail à sa morphologie