Gastronomie & Boissons

L’extracteur de jus : un appareil indispensable

Après une dure journée d’activités, rien de mieux qu’un bon jus de fruits ou de légumes pour se remettre d’aplomb. D’ailleurs, ce délice sucré fera également le bonheur des petits bambins. Mais pour que la formule fonctionne, il faut disposer d’un appareil adapté à des besoins précis, ce qui n’est pas toujours évident vu les nombreux éléments à prendre en considération : le prix du produit, ses fonctionnalités, sa qualité, son design, ses couleurs, etc. Voici quelques recommandations pour bien choisir son extracteur de jus.

Une centrifugeuse ou un extracteur de jus

Bien que ces deux appareils aient une similitude, leur mécanisme est totalement différent. En effet, la centrifugeuse va utiliser sa force centrifuge à une très haute vitesse pour écraser les fruits et légumes et produire du jus. De son côté, l’extracteur va extraire le jus de fruits, d’herbes ou de légumes de leur pulpe par pressage à froid.  On le préfère souvent à la centrifugeuse, car il ne détériore pas les vitamines et minéraux contenus dans les aliments. Les nutriments conservés procurent ainsi de nombreux bienfaits pour la santé.

Les extracteurs sont composés de différentes pièces qui remplissent chacune un rôle particulier dans la production des jus. La goulotte qui achemine les aliments vers la vis de pressage. Cette dernière actionnée par le moteur va ensuite pousser et presser lentement les ingrédients vers un filtre qui va séparer le jus des fibres. Il comporte également deux sorties dont l’une est destinée à recueillir le jus et l’autre à l’évacuation des déchets.

C’est ainsi qu’on obtient un bon jus fait maison grâce à un extracteur de fruit et légume.

Extracteur de jus : comment choisir son modèle ?

Qu’il s’agisse d’un extracteur de jus électrique ou manuel, les fonctionnalités sont les mêmes. Toutefois, chaque appareil se démarque par sa forme, sa taille et sa capacité à produire du jus de qualité et en quantité. Pour les modèles verticaux, ils sont moins encombrants et permettent d’obtenir un meilleur rendement lors de la préparation du jus. Néanmoins, leur usage est exclusivement réservé à cet effet. Pour pouvoir concocter différentes recettes, l’extracteur horizontal constitue donc un choix idéal de par sa polyvalence. Il permet en effet de réaliser une plus grande variété de préparations comme la réalisation de purées, laits végétaux, sorbets,  compotes, pâtes fraiches ou encore purées d’oléagineux.

En outre, les modèles manuels sont très pratiques lors des déplacements et peuvent être fixés sur n’importe quel support pour l’extraction du jus.

Related posts

Aimez-vous la cuisine bretonne ?

Des produits typiquement grecs à découvrir

Nespresso et sa gamme de nouvelle machine à café

Les secrets d’un apéritif réussi !

L’astuce de la franchise pour la restauration

La filière viande se transforme afin de répondre aux exigences des consommateurs

Gérant de débit de boisson : pourquoi investir dans un distributeur de bière ?

Avis sur les mini machines à café

Cuisine : Bien choisir sa viande pour un achat en ligne