Toutes les voitures qui roulent sur le territoire sont touchées par le contrôle technique : voitures particulières, utilitaires, les voitures de collection, les camping-car. Qu’ils roulent au diesel, au gaz ou à l’essence, où que les voitures soient hybrides ou électriques, toutes les voitures sont concernées.
Véhicule particulier
Les véhicules particuliers sont les voitures les plus communes. Chaque année, il y a 18 millions de voitures particulières qui passent leur contrôle technique automobile en France. Que la voiture soit une citadine, un 4*4, un monospace ou une berline, c’est toujours un véhicule particulier. Peu importe aussi le type de motorisation : diesel, essence, hybride, électrique ou GPL, les véhicules particuliers, toutes les voitures doivent passer par le contrôle technique. En tout, le véhicule particulier est le véhicule de la majorité des Français.
Il y a une mention VP sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez suivre le lien controletechnique-auto-autovision.fr.
Voiture utilitaire
Les voitures utilitaires ou VU n’ont que 2 ou 3 places. Généralement, ce sont des voitures de type fourgonnette, mais des voitures en 2 places.On les appelle aussi voiture de société, puisque ce n’est pas en général un particulier qui va utiliser ce type de voiture.. Dès la quatrième année, on doit contrôler annuellement les voitures utilitaires. On intercale chaque année le contrôle technique antipollution et le contrôle technique périodique.
Camping-Car ou Camionnette
Les camping-cars et les camionnettes ayant 3,5 tonnes au plus sont aussi soumis à une visite technique périodique. En effet, on met aussi en route très fréquemment cette voiture pour le transport de marchandise, de matériaux de construction… et même, certains l’utilisent pour le déménagement. Ainsi, tout comme les véhicules particuliers et les voitures utilitaires, on doit faire une visite périodique à la voiture.