Comme il existe plusieurs types de revêtements de sol. Ce n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Par ailleurs, parmi les choix les plus prisés, notamment pour les particuliers, on peut citer le parquet. En effet, ce type de revêtement présente de nombreux avantages, aussi bien sur le plan esthétique que pratique. Que peut-on dire sur le sujet ?
Faciliter de pose
L’un des premiers avantages du parquet c’est sa pose. En effet, par rapport aux autres types de revêtement de sol, il est facile à installer. Il existe entre autre, différentes manières de poser son parquet :
– la pose clouée : ce type de pose est surtout recommandé à l’étage sur lambourdes ou solives. C’est aussi l’idéal pour un parquet en bois massif car cela offre un résultat plus solide et plus esthétique. On retrouve notamment ce type de pose dans les vieilles maisons, mais vous pouvez toujours opter pour cette technique lors d’une rénovation parquet.
– la pose collée : ce type de pose est obligatoire si l’on dispose d’un plancher chauffant. Grâce à cette pose, vous pouvez profiter d’une bonne conductivité thermique dans votre espace à vivre. De plus, tous les types de parquet peuvent très bien être collés. D’ailleurs, ce type de pose fait partie des plus répandu à l’heure actuelle.
– la pose flottante : si vous souhaitez avoir un sol stratifié, sachez que ce type de pose est celle qu’il vous faut. C’est un procédé facile qui ne requiert pas de savoir-faire spécifique. Une bonne connaissance en bricolage et des outils adaptés sont amplement suffisants pour entamer les travaux.
Une bonne isolation thermique et phonique
Un autre avantage non-négligeable du parquet, ce sont ses qualités en termes d’isolant. En effet, ce type de revêtement saura répondre efficacement à tous vos besoins en isolation thermique et phonique. Comme le parquet est généralement fais en bois, cela favorise le confort thermique de votre maison. Ce matériau est d’ailleurs connu comme étant un isolant performant dans tous les sens du terme. Le bois a l’avantage de bien conserver la chaleur. Aussi, grâce à ce type de revêtement, vous pouvez maintenir une température ambiante dans toute la pièce. De plus, en cas de souci, vous pouvez effectuer une rénovation parquet dans les meilleurs délais.
Faciliter de rénovation
Au fil du temps, le sol se désagrège et les coûts pour réaliser les travaux de rénovation ne sont pas toujours évidents. Par contre, en optant pour du parquet, vous aurez l’assurance d’obtenir des travaux de rénovation parquet à moindre coût. En effet, ce type de revêtement facilite vos besoins en terme de rénovation. Comme le parquet est facile à rénover, vous n’aurez pas besoin d’allouer un budget trop conséquent dans les interventions. En cas de fissures, il vous suffit d’utiliser de la pâte à bois. Dans le cas d’un parquet cassé, vous pouvez tout simplement l’enlever et le remplacer par un nouveau. Par ailleurs, si vous souhaitez optimiser le rendu esthétique de votre parquet, il vous suffit d’un ponçage et c’est bon, rendre sur le site menuisier Paris 75.