Enfance et Ado

L’achat de la poussette bébé : une opération délicate

Les parents qui décident d’utiliser une poussette pour leur enfant ont souvent du mal à choisir celle qui répondra exactement à leurs besoins. Il existe un grand nombre de marques et de modèles disponibles sur le marché et cela ne facilite pas la sélection. Toutefois, en prenant en compte quelques critères essentiels, vous finirez par trouver celle qu’il vous faut.

Pourquoi utiliser une poussette ?

La poussette bébé est un moyen de transport destiné aux enfants en bas âge pour simplifier la vie des parents tout en assurant le confort de ses petits passagers. En effet, porter le bébé lors des sorties, notamment quand il s’agit de faire des courses ou pour les promenades pendant plusieurs heures, est éreintant aussi bien pour l’enfant que pour l’adulte. Par ailleurs, il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles permettant de réduire la fatigue grâce à diverses fonctionnalités et options, et qui assurent un confort optimal à l’enfant, pratiquement en toutes circonstances.

Les différents types de poussettes

Les premières poussettes ont été créées vers le XVIIIe siècle. Si à l’époque c’était juste un panier monté sur des roues à l’image d’un petit chariot, elles ont nettement évolué et de nos jours, elles sont plus pratiques et confortables. Deux principaux modèles de base sont disponibles :

  • la poussette classique
  • la poussette-canne

L’une comme l’autre offre aujourd’hui diverses fonctionnalités (inclinaison, hamac multiposition, siège amovible, démontable, pliable, repose-jambes, etc.) et certains modèles donnent également la possibilité de rajouter des accessoires pour le confort de l’enfant. Compte tenu des options, choisir une poussette bébé s’avère toutefois complexe.

Quels sont les critères à considérer au moment de l’achat ?

La meilleure poussette bébé est celle qui répondra exactement à vos besoins. Et bien que l’esthétique compte sûrement pour beaucoup, l’aspect pratique devra primer. Plusieurs éléments devront alors être considérés :

  • L’âge de votre bébé : certains modèles sont évolutifs et permettront à sa poussette d’accompagner l’enfant jusqu’à 3 ou 4 ans,
  • Le caractère de vos déplacements : courses fréquentes, sorties en famille, longs voyages en voiture, utilisation des transports en commun, etc.
  • Les types de sols sur lesquels la poussette roulera plus souvent : bitume, terre, terrains souples, etc.
  • La présence d’enfants aînés en bas âge : des modèles dotés de doubles ou multiples sièges sont disponibles.

De tous ces critères dépendront le choix de la poussette et de ses caractéristiques techniques : suspensions, taille des roues, poids, accessoires complémentaires, type de hamac, nombre de sièges, etc.

Related posts

En quoi une colonie de vacances profite-t-elle aux jeunes enfants ?

Arrivée imminente de bébé, que prévoir pour sa chambre ?

Comment choisir un style parental ?