La loi Pinel, c’est un dispositif fiscal créé en 2014 qui favorise l’investissement immobilier locatif. Il permet aux investisseurs d’acheter un logement neuf avec une réduction d’impôt. En effet, même si le dispositif comporte de nombreux avantages, il fautêtre vigilant avant de se lancer. Ainsi, pour vous mettre en garde, voici les pièges de la loi Pinel à éviter.
Le piège sur la localisation
Avant d’investir dans l’immobilier locatif, l’emplacement du bien est un critère important à prendre en compte. Vous devez bien vérifier l’emplacement du logement avant de l’acheter. Des fois, dans certains quartiers, il est souvent difficile de trouver des locataires. Cependant, pour pouvoir optimiser l’investissement et les bénéfices, le mieux est d’en trouver un le plus rapidement possible. Donc, il faut que votre logement soit au moins desservi par les transports. Choisir un logement près des universités, écoles ou commerces serait par exemple que avantageux que d’autres.
Lepiège sur le loyer
Un des pièges de la loi Pinel est le loyer. En fait, pour pouvoir profiter du dispositif, il faut respecter un plafond sur le loyer. De plus, pour pouvoir se concurrencer aux autres investisseurs, il faut se référer sur le marché. Autrement dit, le loyer doit être le plus compétitif possible afin de trouver un locataire le plus vite. Cependant, le mieux est de fixer votre loyer à un prix intéressant pour vous, car vous ne devez pas mettre à côté la question de rentabilité de l’investissement. Bref, si les loyers aux alentours sont largement en dessous du plafond de la loi Pinel, il est alors un peu difficile d’exploiter à maximum le dispositif.
La non-consultation d’un professionnel
Comme tout type d’investissement, l’avis d’un professionnel est toujours indispensable si vous voulez profiter des avantages de la loi Pinel. De nombreux investisseurs prennent encore le risque de ne pas se faire accompagner et conseiller. En consultant un professionnel, vous pouvez éviter tous les pièges liés sur la loi. Ainsi, votre capital sera employé dans un investissement sans danger et avec une rentabilité maximum.
Bref, la loi Pinel est comme tout dispositif, elle a ses avantages et ses pièges. Cependant, ces pièges sont parfois faciles à anticiper si vous agissez avec précautions et sans précipitation.