Le choix d’un gérant de patrimoine ne se fait pas à la légère. Ce professionnel prendra toutes les mesures pour faire fructifier vos économies, à court, moyen et long terme. Voici les critères pour bien le choisir.
Vous vous apprêtez à passer par un gestionnaire de patrimoine pour lui confier un mandat de gestion suite à un héritage, ou parce que vous souhaitez vous constituer un complément de retraite, préparer votre succession sans douleur, anticiper le financement des études de vos enfants… A quoi faut-il être attentif pour bien le choisir ?
Votre banque classique est-elle la meilleure solution ?
Conseiller de banque ? Banque privée ? Conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) ? Gestionnaire de fortune ? Qui vous servira le mieux ? Et si ce n’était pas tout simplement vous-même qui peut gérer votre propre Le contrat de location ? A partir de quel niveau de patrimoine peut-on espérer trouver un véritable conseil objectif ?
Est-ce utile de payer des frais élevés pour un conseil médiocre ? Les frais sont souvent bien cachés et intégrés à la performance servie, vous en payez sans doute sans même vous en rendre compte. Sans compter les coûts d’opportunité, c’est à dire ce que vous gagneriez en plus si vous placiez mieux.
Selon votre niveau de patrimoine à placer (donc hors résidence principale) et votre capacité d’épargne, vous n’aurez pas les mêmes enjeux et pas besoin des mêmes connaissances.
LES TÂCHES DU CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE
Le principal atout du conseiller en gestion de patrimoine, c’est qu’il est le seul à avoir une vision globale regroupant l’ensemble des secteurs pouvant avoir un impact sur votre patrimoine. Quand il s’agira de vous conseiller, le CGP aura ainsi des perspectives plus larges. Les projets considérés seront définitivement plus à même de survivre dans la durée.
Les tâches en gestion de patrimoine varient énormément. Le conseiller aura par exemple à présenter des options crédibles en matière de placements. Il aura à assister la bonne préparation d’une retraite ou d’une transmission. L’optimisation d’une feuille d’impôts fait aussi partie de l’une de ses prestations. La procédure générale est de sorte qu’il dressera tout d’abord un bilan de votre situation patrimoniale. Ensuite, il vous présentera, par rapport à cette analyse, ses objectifs de long terme.