Il y ade nombreuses banques en ligne et il est tout à fait normal que l’on se doute et que l’on se demande qui correspond le plus à ses besoins. Aussi, on peut se perdre dans la jungle de la publicité et des comparatifs sur les cartes bleues, les frais bancaires et les autres produits. Cependant, il faut bien analyser les offres qu’elles proposent et visiter quelques sites pour connaître la meilleure.
Les différents caractères de banque en ligne
Il y a 3 déclinements de banque en ligne que l’on peut trouver sur le marché dont :
- Les « purs players »
Ce sont des véritables banques en ligne avec des modèles qui se reposent sur l’absence de guichets ainsi que des tarifs concurrentiels. On peut citer : ING Banque, Boursorama Banque, Hello Bank, Fortuneo, Monabanq et BforBank.
- Les agences virtuelles
Ce sont les agences des banques traditionnelles. Elles possèdent les mêmes tarifications que leur maison mère. Cependant, il y a une gestion exclusive des comptes en lignes. On peut citer : l’agence directe, l’agence en ligne, Tookam, Mon Banquier en ligne, e-banque populaire, nordirect, eLCL, et la banque postale chez soi
- Les bancassureurs
Ce sont les assureurs qui sont aussi habilités pour proposer des services bancaires. On peut trouver : Groupama Banque, Axa Banque, Massif Banque, Allianz Banq
Cependant, https://www.bankr.fr/ donne plus d’information sur ces banques virtuelles.
Est-ce qu’on a le profil pour utiliser une banque en ligne ?
Tout d’abord, il faut admettre que c’est inutile d’ouvrir un compte en banque dans les agences en lignes si on n’est pas à l’aise avec le smartphone ou avec internet. Cependant, elles sont adaptées pour réduire les frais, pour un compte joint, pour la mise en concurrence de la banque traditionnelle, pour faire des opérations quotidiennes de façon très simple comme des virements et des prélèvements.