Le frelon est un insecte peuvent s’avérer dangereuses, notamment pour les personnes les plus fragiles ou pour les allergiques en cas de piqûre. Cependant, il existe deux espèces de frelons. Comment les différencier ? Comment s’en débarrasser ? Cet article répond à vos questions ?
Appartenant au genre Vespa, le frelon est le membre le plus gros et le plus agressif de la famille des guêpes (Vespidae) avec des spécimens qui peuvent mesurer jusqu’à 35 mm. Son corps ressemble beaucoup à celui de la guêpe, mais il est un peu plus velu, avec une tête de couleur orangée et son abdomen est bariolé jaune et noir. Leur antenne est plus courte que celles des guêpes, et leurs pattes sont de couleur marron. La piqûre du frelon Nice est particulièrement douloureuse et la quantité de venin inoculée peut rendre l’insecte dangereux en cas de piqûres multiples ou d’allergie. Cependant, celui-ci n’attaque qu’en dernier recours, lorsqu’il se sent attaqué. À ce jour, deux variétés principales de frelons se partagent l’Europe : le frelon communs ou européen (Vespa crabro) et le frelon asiatique (Vespa velutina). De nombreuses personnes confondent les deux espèces, certes, elles se ressemblent, mais il est cependant assez facile de les différencier.
Frelon européen et frelon asiatique : comment les différencier ?
Les deux espèces peuvent facilement être distinguées. Le frelon européen est plus grand et plus coloré que son cousin asiatique. Son arrière est jaune, son corps et ses pattes rousses. Le frelon asiatique aussi appelé « frelon à pattes jaunes » en raison de la couleur de ses pattes et antennes qui le distingue et tout est noir avec un anneau jaune. Les nids des deux types de frelons sont également différents. Le nid du frelon européen se situe généralement dans l’obscurité, dans des endroits abrités. Au contraire, le nid du frelon asiatique se trouve souvent en pleine lumière. Le frelon asiatique est plus agressif que son cousin européen et beaucoup plus agile en vol. Il est capable d’effectuer des vols stationnaires pendant de longues durées devant les ruches. Contrairement à l’européen, il est capable d’attaquer en groupe et en rafale, dès que l’on s’approche trop près du nid qu’il sent menacé et s’acharne tant que l’on reste à proximité. Plus le nid est gros et plus la distance de sécurité à respecter est grande.
Comment éliminer un nid de frelons ?
Se débarrasser d’un nid de frelons n’est pas à la portée d’un particulier. Il faut en effet faire appel à un professionnel en mesure de l’exterminer. La meilleure méthode est de couper le nid avec une cisaille télescopique et de le faire tomber dans un sac. Les experts interviennent avec tout le matériel nécessaire et des protections pour détruire un nid de frelon. Ils peuvent travailler en hauteur ou utiliser une perche télescopique pour injecter le produit. Puis, ils détachent le nid pour l’emmener loin des lieux de vie et procéder à sa destruction. Cette technique évite que les oiseaux ou tout autre insecte puissent consommer les insecticides.