Avez-vous déjà pensé à travailler dans le secteur de l’alimentation ? Vous ne savez pas cuisiner ? Vous n’êtes pas agriculteur ? Aucune importance. Saviez vous que dans les secteurs de l’alimentation, de l’agroalimentaire et de la restauration il y a des métiers pour tous ? Et oui, nous parlons là d’activités qui recherchent des compétences dans tous les domaines, et qui donc sont ouverts à tout le monde. Comme il s’agit, également, d’un secteur qui n’est pas prêt de manquer de travail, il peut être intéressant, pour qui cherche un emploi, de jeter un œil attentif dans cette direction. Car ce n’est pas demain la veille que les humains, dont le nombre ne cesse de croître, n’auront plus besoin de se nourrir.
Des métiers proches de la production
Bien entendu, il y a, dans le secteur, des emplois liés à la production d’aliments elle-même. Que ce soit pour fournir des matières premières, comme l’agriculture, ou encore pour fabriquer des plats comme dans la gastronomie. Des métiers liés au transport et au stockage des produits fini sont essentiels tout comme ceux liés à l’approvisionnement en matières premières ou autres ingrédients. L’industrie agroalimentaire utilise de nombreuses machines. Et l’entretien de celles-ci est important. Sans elles, la production serait stoppée : gare à la panne.
Des métiers plus éloignés de la production
À côté de ce premier panel important de métiers, il y a bien sur tout ce qui concerne l’administration. Comptabilité, gestion, facturation, déclarations fiscales sont, comme dans d’autres secteurs, une obligation. N’oubliez pas, non plus, les commerciaux ainsi que le marketing : vendre et trouver des débouchés sont impératifs, sans quoi les entreprises s’effondreraient. Comme nous parlons d’un secteur sensible aux risques sanitaires, la législation sur ce sujet est importante, les métiers liés aux contrôles de qualité et aux contrôles microbiologiques sont également recherchés. Surtout que les entreprises sont, désormais, soumis à des autocontrôles.