Depuis l’été 2017, de plus en plus de démarches carte grise ne peuvent plus être faites en préfecture. Il faut soit traiter avec un prestataire habilité, soit recourir aux télé-procédures de l’ANTS. Mais pour cette dernière solution, il faut fournir un code confidentiel pour pouvoir lancer une procédure d’immatriculation. Il y a donc de procédure à suivre pour sa demande de carte grise en ligne :
Les démarches à suivre
Même si la démarche est plus compliquée que prévue, une sortie de crise progressive et un désengorgement des dossiers en attente est prévu d’ici la fin de l’année.
Vous pouvez faire appel à un professionnel
Si vous aviez besoin rapidement du précieux papier, le plus simple serait alors de faire appel à un professionnel habilité à faire la démarche, qui pour quelques dizaines d’euros, s’occupera de faire cette demande à votre place : http://pole-cartegrise.fr par exemple. Les professionnels effectuent les demandes différemment des particuliers et ne se heurtent pas aux mêmes problèmes liés à l’utilisation du site.
Si vous n’êtes pas décidé à payer quelqu’un pour obtenir votre carte grise — la démarche étant normalement totalement gratuite — vous pouvez quand même effectuer une demande en ligne en vous armant de patience et peut-être en renouvelant plusieurs fois l’opération. L’autre solution consiste à aller s’adresser en préfecture où des bornes sont à disposition. Un temps d’attente conséquent est à prévoir.
Comment faire une demande de carte grise en ligne
Lorsque vous faites le choix de passer par l’intermédiaire d’une plate-forme (qu’elle soit gouvernementale ou professionnelle), la procédure est la même. Vous devez d’abord vous inscrire et vous créer un compte. Vous recevez alors un mail de confirmation, dans lequel vous est fournie une liste des pièces à renvoyer. Une fois que le dossier est complet et valide, vous recevez par mail en moins de 24 h votre certificat provisoire d’immatriculation (CPI), puis votre carte grise définitive par voie postale.