Le couteau de chasse est une arme redoutable et très pratique pour faire tout ce dont un chasseur a besoin comme poignarder et éviscérer facilement l’animal. D’ailleurs, il en existe de nombreux modèles disponibles sur le marché qui correspondent à toutes les exigences et à tous les budgets. Avant d’acheter ce type d’arme, il est important de prendre en considération la fréquence d’usage prévue pour cette dernière et le genre de gibier à chasser. Dans ce cadre, un couteau solide et de grande taille sera dédié tout particulièrement aux grosses proies afin de faciliter leur dépouillage et leur nettoyage. À noter que si vous utilisez ce type d’accessoires sur un petit gibier, vous aurez du mal à le préparer et risquerez de vous blesser.
Un couteau à lame pliante ou fixe ?
En ce qui concerne l’usage d’un couteau de chasse, vous aurez le choix entre un modèle pliant ou fixe. La première option sera idéale si vous utilisez l’arme occasionnellement pour la chasse. Elle pourra en effet servir à d’autres fins. Avec une lame qui se replie dans le manche et un système de verrouillage empêchant la lame de se fermer accidentellement, ce modèle est fonctionnel et facile à transporter. De plus, la majorité des couteaux pliants dispose de plusieurs lames, ce qui est très pratique pour certaines personnes. Toutefois, sa conception est son plus grand défaut avec des composants (la poignée et le point de pivot) qui ne sont pas assez solides pour supporter la lame.
En revanche, si vous êtes un chasseur aguerri, opter pour un couteau à lame fixe sera plus judicieux. Comme il ne comporte pas de pièces mobiles, il est donc plus solide, précis, fiable et pratique sur de longue durée. Il en existe également sur le marché des modèles permettant de changer la lame. Néanmoins, vous ne pouvez en utiliser qu’une seule à la fois donc vous devez emporter une sélection avec vous lorsque vous partez à la chasse. Comme la lame est toujours en position ouverte, vous devez aussi la couvrir d’une gaine pour pouvoir porter votre arme. Or, cela le rend plus volumineux qu’un couteau pliant de la même taille.
Le choix de la lame
Les couteaux de chasse de qualité ont généralement des lames en acier au carbone ou en acier inoxydable. Pour le premier choix, elles sont plus faciles à affûter et restent tranchantes même avec une utilisation régulière. Toutefois, elles sont plus sensibles à la rouille à l’inverse des lames en acier inoxydable qui sont plus résistantes. Cependant, ces dernières sont plus difficiles à affûter et plus coûteuses.