Les cours de natation sont destinés à différentes tranches d’âges. Généralement c’est à bas âge qu’on se familiarise avec l’eau dans les espaces aquatiques ou grâce aux activités de nage proposées aux tout petits. C’est à partir de 7 ans que les enfants apprennent à nager réellement. Toutefois, il existe une proportion d’adultes qui prennent également des cours de natation. Ce guide vous informe sur les différentes formules et les tarifs d’un cours de natation.
Quelle formule choisir ?
Avant de choisir une formule pour suivre des cours de natation, il est requis dévaluer votre niveau. Les besoins peuvent être différents, selon que vous ayez une phobie de l’eau ou que vous ayez déjà effectué quelques séances. Le cours de natation individuel par exemple est approprié pour tous les niveaux. Le maître nageur adapte les séances, en fonction de votre rythme de progression.
Pour les cours de nage collectifs, ils comprennent généralement moins de 10 personnes. Avec cette formule, un bassin est souvent disponible pour les leçons. L’avantage est que vous évoluez avec des nageurs ayant le même niveau que vous. Le fait d’effectuer votre apprentissage en groupe est une source de motivation supplémentaire. Dans la mesure où vous souhaitez nager rapidement, un stage de natation sera plus adapté. Ce type d’apprentissage vous permet de maîtriser les techniques de la nage assez rapidement, grâce à un rythme soutenu.
Quel est le prix d’un cours de natation.
Le coût d’un cours de natation varie selon les établissements et la formule pour laquelle vous avez opté. En moyenne, vous pouvez prévoir entre 10 et 15 euros pour chaque séance. Notez cependant que ce tarif peut atteindre les 40 euros l’heure.
Les cours de natation individuels par exemple, sont moins courants. De ce fait, les tarifs sont souvent plus onéreux que ceux des séances collectives. Par conséquent, pour calculer le budget global, il faudra prendre en compte le nombre de séances et la formule. Vous pouvez avoir un devis approximatif, en consultant les sites internet dédiés.