De nombreux foyers français choisissent d’utiliser un chauffage à bûches compressées en raison des différents avantages qu’elles offrent. La prudence est, toutefois, de mise lors du choix de l’essence ou du fournisseur. Il existe, en effet, différentes versions de bûches compressées : de jour et de nuit. Mais alors, lesquelles choisir ?
Bûches compressées : les caractéristiques
Les bûches compressées sont fabriquées à base de copeaux de bois et de sciures. Les copeaux sont affinés, séchés et compactés sans colle ni liant. Il existe différentes formes de bûches compressées : rectangulaires, hexagonales ou cylindriques.
Parmi leurs nombreuses qualités, on peut citer le fait qu’elles puissent être utilisées immédiatement. Leur pouvoir calorifique est en moyenne de 3 à 4 fois supérieur comparé à celui des bûches classiques. Elles ont également l’avantage de ne pas moisir et ont une combustion régulière et constante en plus d’occuper peu de place.
Vous pouvez utiliser les bûches compressées dans différents équipements de chauffage fonctionnant au bois (cheminées, chaudières, poêle).
Les bûches compressées jour et nuit
La partie du bois qui a été compressée détermine si les bûches compressées sont de jour ou de nuit. En effet, les bûches compressées de jour sur zone Gard sont composées du cœur du bois et d’une petite quantité d’écorce ou non. Cette partie du bois permet d’obtenir de belles flammes. La chaleur se crée et se diffuse également rapidement pendant environ 2 heures en moyenne.
Pour fabriquer des bûches compressées de nuit, un peu de sciure et des écorces de bois sont utilisés. Avec ces types de bûches, la combustion est plus lente et les braises chaudes permettent à la chaleur de durer plus longtemps.
L’action des deux types de bûches est complémentaire. Les bûches de jour vous permettent d’obtenir de la chaleur pendant la journée et celles de nuit assurent un confort thermique optimal durant la nuit.
L’autre avantage des bûches de nuit se situe au niveau du fait qu’elles « stockent » la chaleur de la fonte de votre équipement de chauffage et vous évite de redémarrer ce dernier tous les matins.
Il convient de souligner que les conditions de livraison et de stockage de ces deux types de bûches sont quasiment identiques. Les bûches de nuit ont néanmoins un prix au kilo plus élevé que les bûches de jour.
Cependant, les deux vous permettent donc de réaliser des économies énergétiques et financières considérables.
Petit conseil lors de l’achat de votre bois de chauffage
Il vous est possible de répartir vos bûches de la manière suivante : 3/4 de palette de bûches de jour et 1/4 de palette de bûches de nuit.