Adopter un chaton ou en prendre soin est quelque chose de joyeux pour la maison. Même si ce sont des animaux autonomes, le premier mois de leur vie, ils ont quand même besoin de soin spécifique et aussi d’attention particulière.
Le vermifuge
Pour que votre chaton soit en bonne santé, il faut le vermifuger. C’est très important pour sa santé. Cela préviendra les infestations indésirables, mais vous permettra également de commencer la vaccination. Pour que votre Boule de Poils se remette en très bon état, il faut commencer le déparasitage lorsque le chien a un mois et demi. Toutefois, ce n’est pas à vous de décider, mais il faut faire superviser votre chaton par un vétérinaire. Jusqu’à son troisième mois dans ce cas, il faut le faire vermifuger tous les 15 jours. Le déparasitage aura lieu une fois par mois jusqu’à ces 6 mois et enfin 1 fois tous les 3 mois.
La vaccination
A l’âge de deux mois, il faut procéder à la vaccination du chaton. Il est primordial de garder un état de santé optimal pour votre petit chaton et la vaccination est une étape importante. Les premiers vaccins à appliquer sont la triple vaccination et le test de la leucémie. Les maladies protégées de ces vaccins sont : Panleucopénie, Rhinite infectieuse, Calcivirus et Leucémie. Ces vaccins ont besoins d’être rappelés chaque année. Il est important de suivre strictement la fréquence de rappel de la vaccination. Au cas où vous remarquez quelque chose d’anormale sur votre petit chaton, n’hésitez pas à contacter le vétérinaire.
Si vous fournissez aux chatons les soins dont ils ont besoin, ils pourront se développer de façon optimale, physiquement ainsi que mentalement. De ce fait, il est de votre responsabilité d’offrir à ces mignons chatons tout le nécessaire pour qu’ils puissent profiter d’un bon état de santé et de bien-être.