Maison & amenagements

Faut-il encore poser des fenêtres en PVC ?

Le vitrage, le prix, les propriétés d’isolation, la stabilité, l’isolation acoustique sont les critères les plus importants que les propriétaires prennent en compte lors du choix de nouvelles fenêtres. Les fenêtres en PVC sont parmi les types de fenêtres les plus populaires. Mais répondent-elles le mieux aux critères mentionnés ci-dessus ? Quels sont les avantages et les inconvénients des fenêtres en PVC ? En partenariat avec le site https://casadomia.fr, on vous donne des réponses et aide à prendre des décisions.

Avantages des fenêtres en PVC : bonnes performances d’isolation et peu coûteuses à l’achat

La production moderne de fenêtres ne peut plus être imaginée sans le PVC comme matériau. Les profilés en PVC sont fabriqués par extrusion ou moulage par injection. En règle générale, des stabilisants tels que des métaux, des fibres de verre ou de la poudre de roche sont ajoutés. L’intérieur des châssis de fenêtres est souvent renforcé par des profilés en acier ou en aluminium.

Comme le PVC est un matériau thermoplastique, il peut être moulé à n’importe quelle forme souhaitée à des températures appropriées. Outre les fenêtres rectangulaires classiques, des fenêtres rondes ou d’autres formes géométriques peuvent également être fabriquées sans problème. Les fenêtres en PVC sont donc parfaitement adaptées à une utilisation dans l’architecture moderne.

En raison de la malléabilité du matériau, les fenêtres en plastique peuvent également être fabriquées avec des systèmes de chambres d’isolation complexes. Par conséquent, il existe des fenêtres en PVC qui peuvent rivaliser avec la catégorie supérieure des fenêtres à isolation thermique.

Un autre avantage des fenêtres en PVC est leur longue durée de vie et leur insensibilité aux acides, aux alcalis et aux produits de nettoyage. Ils sont donc très faciles à nettoyer. Enfin, les fenêtres en PVC marquent des points en raison de leur faible coût d’acquisition et d’entretien. Contrairement aux fenêtres en bois, par exemple, elles n’ont pas besoin d’être peintes régulièrement.

Inconvénients des fenêtres en PVC

L’un des plus grands avantages des fenêtres en plastique, à savoir leur déformabilité facile, s’avère également être un inconvénient : les cadres des fenêtres en plastique sont soumis à de grandes variations de longueur en cas de variations de température. Par conséquent, des températures très élevées en été ou très basses en hiver peuvent nuire à l’utilisation.

En matière d’entretien, les fenêtres en PVC présentent deux inconvénients : D’une part, ils sont chargés électrostatiquement et attirent donc la poussière, la saleté et la fumée. D’un autre côté, les rayures dans le cadre peuvent difficilement être réparées.

De plus, les fenêtres en PVC ont tendance à avoir une cote négative du point de vue de l’environnement. Théoriquement, ils peuvent être rendus accessibles au cycle de recyclage – mais dans la pratique, cela ne se produit guère. Enfin, en cas d’incendie, il se produit de la dioxine qui est très toxique, même en petites quantités.

Related posts

Matelas en latex : quelques astuces pour bien le choisir

Comment discerner une meilleure tondeuse ?

Purificateur d’air plus petit : Avantages et inconvénients

Qu’est-ce qu’un chauffagiste ?

Trucs et conseils sur la plomberie à la maison

Comment réparer une fuite sur un tuyau en plomb

Pourquoi choisir un volet roulant électrique

Une panoplie d’éclairages d’extérieur à choisir selon vos besoins

Tarière thermique : Comment déterminer sa performance ?