Tous les ans, c’est la même rengaine pour les étudiants en quête de logement. Comment trouver un appartement ? Et surtout, comment louer sans pour autant se ruiner ? Chacun a ses méthodes et ses astuces pour trouver le bien qui le correspond et qui correspond également à son budget. Pour vous aider, voici comment vous allez pouvoir louer à moindre coût votre hébergement.
Le type de logement, une chance de réduire le loyer
Quand on est jeune, étudiant et surtout sans ressource sûre, trouver un logement et encore plus pouvoir louer sans casser la tirelire est une étape digne d’un vrai parcours du combattant. Cependant, il existe différents types de résidences vers lesquelles les étudiants peuvent se tourner pour trouver un logement répondant à leur besoin.
En termes de location appartement étudiant, il y a les résidences universitaires. Ces dernières sont certainement le meilleur moyen pour un étudiant de louer à moindres frais un logement. Pour obtenir ce type de bien, le candidat doit remplir un dossier social étudiant. Il est également nécessaire d’avoir un numéro d’identifiant national étudiant ou INE, ou un numéro BEA (base élèves académique) pour les lycéens. Cependant, il est important de préciser que la demande de ce type de logement est particulièrement dense, c’est pourquoi il est conseillé de faire sa demande largement en avance.
Les HLM (habitations à loyer modéré) sont les logements les plus abordables. Ces logements sont en effet accessibles aux étudiants à condition que ces derniers soient de nationalité française (ou possédant un titre de séjour en cours de validité) et que ses ressources ne dépassent pas le plafond limite. Cependant, il faut aussi savoir que les personnes handicapées, les femmes enceintes, les personnes ayant été récemment expulsées de leur logement ou encore les familles nombreuses et les personnes dont leurs ressources ont été brutalement réduites, sont prioritaires.
Les résidences étudiantes privées figurent également dans les options de logement. Ces biens de type T1, T2 voir même T3 sont proposés à des prix abordables pour les étudiants. Dans le cas où le bien dispose d’une convention, le futur locataire pourra bénéficier d’une APL (aide personnalisée au logement). L’un des avantages dans ces types de logements c’est qu’ils sont meublés et équipés.
Il ne faut pas non plus oublier la colocation. C’est certainement la solution la plus plébiscitée par les étudiants. C’est un moyen qui permet à la fois de réduire les coûts du loyer, de vivre avec les amis et surtout de pouvoir même bénéficier d’une APL.